RFID Comment? Quoi? Pourquoi?

Une jolie brune s’assoit à mon bar…

— Bonjour, est-ce que je peux vous servir quelque chose?

— Je vais te prendre un verre de Kim Crawford blanc s’il te plait.

— Voilà.

… et la conversation commence. On parle un peu de nous. Évidemment, en bon gentleman, j’essaie toujours de poser des questions et de m’intéresser le plus possible à ce qu’elle dit. Mais arrive toujours le moment ou t’as rien, mais vraiment rien, à dire. C’est là qu’il faut frapper avec la RFID…

— C’est quoi cette maudite affaire là, la RFID?

D’habitude, je commence par dire :

— Tu vois, c’est comme un code-barres, mais sans fil. Un genre d’identifiant émis par les ondes radio. Oui oui, les mêmes ondes radio que radio « NRJ » ou « Radio-Can »!

Par contre, aujourd’hui, je ne peux pas vraiment couper les coins ronds, alors je vous explique. La RFID sert à identifier un item via les ondes radio. Ça, vous l’avez surement compris! Parmi les composantes principales, on retrouve, le « Tag » (étiquette) et le lecteur.

RFID

Le « Tag » peut prendre plusieurs formes comme l’image qui se trouve dans la bannière en haut de cette page Web. Il est composé d’une petite puce contenant des données et d’une antenne (spirale autour de la puce). Ensuite, on retrouve le lecteur, qui va lire, à distance, l’information diffusée par la puce pour ensuite la retransmettre au système informatique. Il est lui aussi composé d’une antenne qui est beaucoup plus puissante que celle de la puce. Dans certain cas, celui-ci peu aussi écrire sur la puce du «Tag».

Il existe plusieurs variations de la technologie. En fait, il en existe presque une pour toutes les applications possibles. Par exemple, la chaine d’approvisionnement d’une entreprise comme Wal-Mart utilise la technologie pour identifier ses boites avec une puce RFID contenant un code unique. Ainsi, elle est en mesure de suivre son stock à chacun des transites durant le transport. Bien évidemment, on ne sait pas précisément où le produit se trouve en tout temps, car certaines conditions s’appliquent. Mais à chaque fois qu’il passe une porte munie de «Reader», le produit est automatiquement scanné sans aucun effort et sans aucun fils. Ce qui permet un suivi facile et favorise la gestion de la chaine d’approvisionnement.  Les bénéfices se traduisent par une économie de temps et une traçabilité des stocks plus efficace.

— LAST CALL!

Je vous en donnerai plus sur la technologie, mais vous devrez revenir, il approche 3 h du « mat ». Rappelez-vous, lors de vos prochaines visites, je vais me concentrer sur les applications marketing de la technologie. Vous pourrez aussi voir comment une de mes compagnies favorites, American Apparel, a réussi à implanter la technologie au niveau de chaque item et en tirer des bénéfices intéressants.

Vincent

Partager l'information:
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
 

2 Tweets

13 Responses to “RFID Comment? Quoi? Pourquoi?”

  1. Jihad dit :

    Et la brune a compris finalement ce que voulait dire RFID? :p

    ps : pas mal comme début ! hâte de lire la suite

  2. Phil Savard dit :

    not bad, rfid ça procure de la game ? hehe

  3. Thoma Daneau dit :

    c’est comme ça qu’on close avec une date ?

  4. Raula dit :

    oui elle a compris la brune !!! elle pourrait même l’expliquer dans ses mots!!!

  5. Jihad dit :

    @ raula :o ué je m’en doutais pas, du moment que c’est une brune…

  6. Harold Boeck dit :

    Il doit y avoir une astuce à ta technique, car moi je les endors à tout coup lorsque je leur parle de RFID…

  7. Jean Émond dit :

    À quand la suite? sur la rfid ou la brune ou les deux?

  8. Vincent (admin) dit :

    La suite arrive bientôt!
    Je ne peu rien vous dire, mis à part le fait qu’il va y avoir de la Sambuca!

  9. [...] RFID Comment? Quoi? Pourquoi? [...]

  10. Moi dit :

    Salut
    Oauais et aussi dans pas très longtemps tout le monde aura une puce RFID dans le bras, de sorte qu’il sera suivis par satellite partout et en tout temps.
    Se faire implanter est volontaire, du moins pour le moment.
    Mais quand presque tout le monde aura une puce dans le bras, tout le monde sera obliger d’avoir sa, sinon il ne pourra plus acheter et vendre.
    C’est pas cool trop trop car tu peux même plus prêter un 20 dollars à ton amis sans que le gouvernement sois au courant. Tu peux même plus arrêter sur le bord de la route et acheter un blé d’inde sans qu’il le sache….

    Sinon je trouve que la RFID est intéressante ….tant qu’elle n’est pas implanté dans un corp :P

  11. [...] RFID je vous conseille un billet de Vincent Émond qui définie assez bien la technologie http://marketingrfid.ca/rfid/ et de naviguer sur le reste du site afin d’en voir les différentes [...]

  12. library table dit :

    It is very important consider whether or not there is a problem or conflict. In lots of marriages, past love played out over time. This partner is not that like one another.

Leave a Reply

Additional comments powered by BackType