PM J-AIT, c’est quoi?

us-army-RFIDPM J-AIT ou, si vous préféré, Product Manager for Joint-Automatic Identification Technology, est née en 1995 grâce à la fusions de plusieurs départements de la U.S. Army. Cet organisme gagnant de plusieurs concours RFID est responsable du développement des technologies d’identifications automatiques pour le département de la défense américaine.  En effet, l’Armée américaine est surement une des organisations qui développe le plus les possibilités entourant l’identification par radiofréquence. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct avec le marketing, il est important de considérer ce joueur dans l’industrie. Premièrement, car il pourrait être un très bon client si on offre des services en RFID. Deuxièmement, parce qu’ils sont définitivement en avance sur l’industrie au niveau technologique.

Soldier_passive.scanner

Très peu d’informations concrètes sur les technologies RFID développées par cette organisation sont disponibles. Par contre, certains appels d’offres publiques nous laissent savoir qu’ils ont dépassé la phase expérimentation depuis longtemps. Vous pouvez d’ailleurs consulter un article du RFID Journal portant sur de leurs appels d’offres de cet été représentant plusieurs millions de dollars en cliquant ici. L’autre source d’information est le site internet de la PM J-AIT qui démontre bien certaines fonctions de la RFID pour le département de la défense américain. On y décrit bien comment la RFID active est utilisée pour suivre les conteneurs alors que la RFID passive s’inscrit plutôt dans le suivi des fournitures comme les munitions. Je vous conseille fortement de le visiter, vous y retrouverez différentes applications et produits ase intéressants.

SaviTag_676Au niveau plus technique, si vous regardez à droite, vous allez voir le tag actif ST-675-I qui est unique en sont genre. Le tag, produit par la compagnie Savi, est installé sur les portes de container pour vérifier l'intrusion. Il a pour fonction d'aviser le système si quelqu'un force l'accès.

Avant de terminer, si on veut laissez aller notre imagination, on peu facilement penser a une multitude de possibilités d’utilisation dans l’armé. La simple culture de commandement de ce type d’organisation se marie bien avec la possibilité de suivre les différents acteurs par la RFID dans l’exercice de guerre. Que l’élément soit humain ou matériel, celui-ci peu être suivit par RFID et on ne peu qui voir des avantages en situation extrême. Un système d’inventaire en temps réel des fournitures comme la nourriture ou les munitions sur un flan stratégique pourrait faire la différence en une victoire ou une tragédie. Ici on est plus dans la cour d’école, si l’on manque de PlayStation chez Wal-Mart le 23 décembre c’est grave, mais pas autant que si un régiment manque de munition lors d’une attaque ennemie.  L’organisation a toujours fait partie des forces de ce type d’organisation et l’identification par radiofréquence en permet beaucoup.

Partager l'information:
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
 

1 Tweet

One Response to “PM J-AIT, c’est quoi?”

Leave a Reply

Additional comments powered by BackType