Les étiquettes de prix dynamiques RFID

L’utilisation des étiquettes de prix dynamiques RFID, est une manière très innovante d’afficher le prix d’un produit sur le plancher d’un magasin de détail.  Cette technologie permet de changer le prix d’un produit en une fraction de seconde.

dynamic Price tagLa méthode est simple. Au lieu d’avoir un prix imprimé sur du papier, l’étiquette est munie d’un petit écran numérique. L’étiquette comprend une puce RFID qui communique avec un lecteur. Ce lecteur RFID peut donc envoyer une commande vers la puce pour lui indiquer le nouveau prix à afficher.

L’étiquetage des items dans les commerces de détail est une tâche qui demande beaucoup de temps. Il faut imprimer les étiquettes à chaque changement de prix, les remettre à chaque département pour ensuite changer les étiquettes un par un. Imaginez l’économie de temps et d’argent qui est possible de faire si tout ce processus ce fait automatiquement. Sans oublier l’élimination des erreurs d’affichages qui peuvent parfois créer de l’insatisfaction chez la clientèle.

Cliquez ici pour voir une très bonne démonstration de la compagnie Pricer.

De plus,  cette technologie est très efficace si on la combine avec un logiciel d’optimisation de prix. Plusieurs entreprises possèdent déjà ce type de logiciel qui permet d’optimiser le prix de façon à maximiser les profits. Par contre, peu sont capable d’en profiter pleinement du au cout engendré par le changement des prix et le temps de production des étiquettes. Si on combine les deux technologies, l’entreprise pourra changer les prix tant qu’elle le désire de façon à maximiser l’utilisation de son logiciel d’optimisation de prix.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les étiquettes dynamiques RFID, j’ai dégoté un article scientifique gratuit assez intéressant sur le sujet sur sciencedirect.com : Zhou, Tu, Piramuthu, (2008) RFID-enabled item-level retail pricing, Decision Support Systems 48 (2009) 169–179.

Dans le billet de demain je vous parlerai des deux types d’étiquettes de prix dynamiques RFID.

Vincent

PS. Merci à Grégory Gauthier pour l’idée de faire un billet sur le sujet.

Partager l'information:
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

1 Tweet

4 Responses to “Les étiquettes de prix dynamiques RFID”

  1. Philippe dit :

    right on ! on a hate de lire les 5 prochains billets ! short and sweet comme on les aime ! lache pas !!!

  2. [...] more here: Les étiquettes de prix dynamiques RFID | Marketing RFID à Montréal Share this [...]

  3. Mikel dit :

    Currently it seems like Expression Engine is the top blogging platform available right now.
    (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

Leave a Reply

Additional comments powered by BackType