Suite à l’article d’hier, j’ai décidé d’aller plus en profondeur et d’examiner deux types d’étiquettes de prix dynamiques RFID.

En premier point, il y a les étiquettes au niveau de l’item. À ce niveau, une des solutions pour l’industrie de la mode a été développée par VRF-Holding. VRF-holding-TagComme vous pouvez le voir, l’étiquette est équipée d’un écran qui montre le prix, le rabais offert et le pourcentage de réduction. Même si l’idée d’afficher les réductions de l’item est intéressante, je ne crois pas qu’elle est efficace pour les items à prix régulier, car le client pourrait s’habituer à voir des réductions. Je conseillerais donc à l’entreprise d’indiquer le prix régulier en combinant l’affichage de deux lignes et si il y a réduction, diviser l’affichage en deux lignes pour indiquer le pourcentage de réduction. Sinon en général, malgré ce petit défaut, la solution est intéressante. Avant de terminer avec ce type d’application, j’ai une dernière critique. La compagnie n’offre pas encore la possibilité d’utiliser la même étiquette RFID pour faire les inventaires en magasin.  Si l’étiquette pouvait avoir cette fonctionnalité en plus, le retour sur investissement serait certainement plus rapide.

dynamic price tag

En deuxième point, on retrouve les étiquettes dynamiques fixes. Celles-ci sont disposées sur les étagères directement et sont plus souvent utilisées dans les épiceries et les grandes surfaces dû au fait que les produits sont rarement étiquetés individuellement. Elles sont de plus en plus utilisées en Europe et à travers le monde.

Bientôt, comme toute technologie, les prix vont diminuer et je suis prêt à parier que les traditionnelles étiquettes de prix imprimées seront remplacées par ces étiquettes dynamiques RFID dans la majorité des commerces grandes surfaces.

Vincent Emond

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